top of page
  • Guru Prancis

Faut-il réécrire les romans de Roald Dahl ?


Roald Dahl (1916-1990) est le célèbre auteur de nombreux livres pour enfants, comme Charlie et la chocolaterie, Le bon gros géant, ou encore James et la pêche géante.


Puffin Books, une maison d’édition britannique, a décidé de changer des mots dans ses livres. Par exemple, quand un personnage de Charlie et la chocolaterie est présenté comme « gros », Puffin remplace cet adjectif par « énorme. »


Plus généralement, Puffin a modifié ou supprimé tous les mots qui parlent de l’aspect physique des personnages (taille, poids), leur couleur de peau ou leur santé mentale. La maison d’édition s’explique : elle veut que les livres de Roald Dahl « continuent à être appréciés par tous », et que personne ne se sente choqué ou offensé.


Des gens sont favorables à cette idée, mais d’autres, pas du tout, car pour eux, Puffin ne respecte pas la pensée de l’auteur, qui vivait à une époque différente.


Et vous, qu’en pensez-vous ?


Vocabulaire :


réécrire : to rewrite célèbre : famous une maison d’édition : a publishing house supprimer : to delete un personnage : a character la taille et le poids : the size and weight la couleur de peau : the skin color la santé mentale : the mental health être apprécié par tous : to be appreciated by all se sentir : to feel pas du tout : not at all la pensée de l’auteur : the author’s thinking


Audio :



Quiz :



9 vues0 commentaire
bottom of page