top of page
  • Guru Prancis

Le mont Blanc est plus petit de deux mètres


Avec sa blancheur immaculée, le mont Blanc est le toit de l'Europe. En septembre, des scientifiques ont fait une expédition sur le mont Blanc pour mesurer sa hauteur. Le résultat est connu depuis quelques jours : la célèbre montagne a diminué d’un peu plus de deux mètres en deux ans, mais le réchauffement climatique n’est pas forcément à l'origine de cette baisse.


La mesure est très précise. Cette année, le mont Blanc fait officiellement 4 805,59 mètres, c’est-à-dire 2,22 mètres de moins qu’en 2021. L'équipe de scientifiques comptait des géomètres, des guides de haute montagne et des glaciologues, qui ont utilisé des outils ultramodernes. Par exemple, un drone pour analyser l'évolution du volume de neige. Mais attention, le réchauffement climatique n’est peut-être pas à l'origine de cette baisse, alors les scientifiques restent prudents.


Il s'agit de la douzième édition de cette opération. Son but est de modéliser la glace présente, et de collecter des données scientifiques sur l'impact du changement climatique sur les montagnes. "Avec ces mesures, nous avons beaucoup appris : nous savons que le sommet est en perpétuel mouvement, avec des variations de près de cinq mètres", a expliqué un géomètre.


La prochaine expédition de mesure aura lieu en 2025.


Vocabulaire : la blancheur : la couleur blanche le toit : ici, le sommet ; le point le plus haut diminuer : baisser, devenir plus petit pas forcément : pas obligatoirement, peut-être pas un géologue : spécialiste de la géologie un guide : personne qui conduit les gens dans la montagne un glaciologue : spécialiste des glaces et des glaciers en perpétuel mouvement : qui bouge tout le temps


Audio :


Quiz :





28 vues0 commentaire
bottom of page