top of page
  • Guru Prancis

Un Boeing 787 se pose pour la première fois en Antarctique


En novembre, un Boeing 787 a réussi à se poser sur de la glace en Antarctique, dans la région de la Terre de la Reine-Maud. Il est rare que de gros avions se posent dans cette zone très isolée. Mais les choses pourraient bientôt changer, notamment pour des raisons environnementales.


L'avion, qui a décollé d’Oslo et a fait escale en Afrique du Sud, transportait 45 passagers, et surtout plusieurs tonnes de matériel de recherche. « Cela montre notre capacité à avoir des vols plus rentables vers l'Antarctique en transportant un équipage scientifique et logistique plus important, a expliqué la directrice du NPI, l’institut polaire norvégien.


L'aérodrome de Troll, où s'est posé le Boeing, ne possède qu’une seule piste de 3000 mètres de long et 60 mètres de large, tracée directement sur la glace. Entre six et dix avions l'utilisent chaque année. Ce chiffre est trop élevé, selon l'Institut, qui souhaite réduire son empreinte carbone. Voilà pourquoi il a voulu utiliser un gros avion comme le Boeing 787.


« L'aérodrome peut permettre de diminuer les vols et le trafic maritime, ce qui va aider à baisser les émissions en Antarctique », ajoute l'institut.


Selon la directrice, cet atterrissage promet aussi de nouvelles possibilités pour la logistique. Cela pourra également aider à développer la recherche norvégienne dans la région.


Vocabulaire :


se poser : to land de la glace : ice notamment : in particular décoller : to take off transporter : to carry rentable : profitable ne possède que… : has only réduire son empreinte carbon : to reduce one’s carbon footprint selon : according to l’atterrissage : landing la recherche : research


Audio :



Quiz :



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page