top of page
  • Guru Prancis

Neymar et Messi partis, les fans du PSG se réjouissent


Les relations entre le collectif Ultras Paris et la direction du PSG ne sont pas au beau fixe, avec notamment un arrêt temporaire des activités des fans en tribunes au printemps dernier. Mais celles avec les stars du club ne sont pas, ou du moins n’ont pas toujours été tellement meilleures.


Les choses ont empiré assez vite avec Neymar, qui en 2019, deux ans après son arrivée à Paris, avait demandé à rentrer à Barcelone. Mais le club espagnol n’avait pas les moyens de ses ambitions, et les supporters avaient copieusement sifflé le joueur lors de son match suivant avec le maillot du PSG. Depuis, il y a eu des hauts, et beaucoup de bas. La star brésilienne a souvent été (officiellement) blessée, ce qui ne l’empêchait pas d’être aperçue en discothèque – de quoi alimenter l’agacement des supporters. Finalement le divorce a été consommé, avec le départ récent de Neymar pour le club d’Al-Hilal, en Arabie Saoudite. Pour l’amour du foot, on l’imagine bien.


Et pour lui souhaiter bonne route, les membres du collectif Ultras Paris ont déployé une banderole en son honneur la semaine dernière lors d’un match du PSG contre Lens. Rédigée en anglais, on pouvait y lire : « Neymar : finally rid of the rude », soit en français « Neymar : enfin débarrassé du grossier. »


Quant à Messi, l’autre recrue au bilan aussi décevant que son arrivée avait été enthousiasmante, les supporters parisiens lui ont infligé le même traitement. Devant le stade de l’Inter Miami, son nouveau club, on a pu voir des banderoles similaires : « Messi : finally rid of the rude. » Les fans sont d’autant plus amers que le champion du monde argentin ne manque jamais une occasion de décrire le calvaire qu'il aurait vécu en France.


Les deux anciens coéquipiers à Paris et à Barcelone sont vus par beaucoup comme des symboles des récents échecs du PSG. Une chose est sûre : les Ultras du Paris Saint-Germain ne regretteront ni l'un, ni l'autre.


Vocabulaire :


se réjouir : être très heureux un collectif : groupe qui réunit des personnes partageant un même intérêt les tribunes : places où se trouvent les fans dans un stade empirer : devenir pire, plus mauvais ne pas avoir les moyens : ne pas pouvoir payer pour quelque chose copieusement : beaucoup, nettement l’agacement : l’irritation, l’énervement déployer : déplier, brandir, afficher en grand une banderole : morceau de tissu portant une inscription d’autant plus … que : encore plus … en raison de un calvaire : épreuve longue et douloureuse


Audio :



Quiz :



4 vues0 commentaire
bottom of page