top of page
  • Guru Prancis

Au Québec, des drag queens lisent pour des enfants

Dernière mise à jour : 28 avr. 2023


… et cela crée la polémique. Le chef du Parti conservateur a lancé une pétition pour demander au gouvernement de ne plus financer les activités proposées les drag queens à l’école ou dans les bibliothèques publiques.


La lecture de contes pour enfants par des drag queens pour sensibiliser à la différence est une activité régulièrement proposée au Québec, mais elle fait polémique en ce moment. Des groupes organisés reprochent à ces personnes, déguisées en créatures extravagantes à grand renfort de perruques, de costumes et de maquillages hauts en couleur, de remettre en cause la notion de genre et l’image de la famille traditionnelle.


Eric Duhaime, le chef du Parti conservateur – qui ne compte aucun élu à l’Assemblée nationale – dit vouloir protéger les enfants, et a ainsi lancé une pétition pour demander au gouvernement de cesser de financer ces activités. Il y voit une façon détournée de faire la promotion de la diversité sexuelle et d’influencer le jugement des plus jeunes. Quelques dizaines de personnes ont même manifesté devant une bibliothèque en banlieue de Montréal, début avril, pour protester contre une lecture de conte par Barbada, une ‘drag’ bien connue.


Ce phénomène ressemble beaucoup aux batailles menées ces temps-ci par des groupes de la droite conservatrice aux États-Unis. Selon un spécialiste en radicalisation, on peut y voir une illustration de la polarisation du discours public : « D’un côté, tout ce qui relève du progressisme, des modèles familiaux, des normes sexuelles, du racisme, et du côté conservateur, on considère que cela va trop loin, en menaçant la famille traditionnelle », analyse-t-il.


Les députés québécois, conscients de ces tiraillements, ont voté à l’unanimité un texte appuyant l’action de la communauté auprès des enfants. Cependant, certaines drag queens ou des personnes en vue de la communauté se plaignent de recevoir insultes et commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Cette colère surprend un représentant de l’organisme Ensemble, qui fait la promotion de la diversité à l’école. Il constate son impact pour des jeunes qui s’interrogent sur leur identité sexuelle. « Ça les stresse de voir ces commentaires-là et ils ne comprennent pas tout ce débat », explique-t-il. Selon lui, de nombreux préjugés sur les gays ou les transsexuels, que l’on pensait dépassés, ressurgissent actuellement à l’occasion de ce débat houleux à propos des drag queens.


Vocabulaire :


un conte : a (fairy) tale de façon détournée : in a roundabout way en banlieue : in a suburban area relever de : (here) to deal with, to be related to en menaçant : threatening des tiraillements : (here) conflict se plaindre de : to complain of dépassé : obsolete ressurgir : to reappear un débat houleux : a stormy debate


Audio :



Quiz :



29 vues0 commentaire
bottom of page