top of page
  • Guru Prancis

Chine : des stylos connectés pour espionner les élèves


On connaissait l’appétence des autorités chinoises pour l’ambiance ‘Big Brother’, mais là, ça dépasse la science-fiction.


Des élèves du primaire et du secondaire ont reçu de leur établissement scolaire des stylos connectés capables de surveiller ce qu’ils écrivent et de transmettre ces informations aux enseignants. Ces stylos sont équipés d’une mini-caméra qui filme la prise de notes, que le professeur peut ainsi visualiser en temps réel. Il peut aussi télécharger les devoirs pour les corriger.


C'est un journal de Chengdu, dans la province du Sichuan, qui a publié fin juillet la révélation d'une collégienne de Haïnan, une île très touristique au sud du pays. Un enseignant aurait distribué gratuitement des ‘stylos intelligents’ à ses élèves pour faire leurs devoirs pendant l'été (la jeune rebelle a entretemps présenté ses excuses à son professeur). Selon ce journal, cette pratique serait déjà répandue depuis plusieurs années dans certaines écoles de Shanghaï et du Yunnan.


Depuis deux ans, divers systèmes de surveillance sont expérimentés dans les écoles chinoises. Par exemple, l'identité de chaque élève est vérifiée à l'entrée de l'établissement par la reconnaissance facile, généralisée en Chine, ou encore l'activité cérébrale est mesurée grâce à des casques portés en classe pour vérifier que les jeunes réfléchissent et ne s'endorment pas pendant les cours. Des caméras sont même parfois installées en classe pour contrôler l'attention des élèves et leur participation.


Cette panoplie 2.0 s’inscrit dans un plan national d’informatisation du système éducatif. Beaucoup de parents s’insurgent contre ces systèmes de contrôle, plongés dans une société chinoise déjà hyper connectée et hyper surveillée. Mais il est bien difficile de se rebeller en Chine…


Vocabulaire :


l’appétence : l’intérêt, l’attirance pour le primaire : années d’enseignement pour les élèves de 5 à 11 ans le secondaire : années d’enseignement pour les élèves de 12 à 18 ans la prise de notes : le fait de prendre des notes, d’écrire les devoirs : travail personnel d’un élève à faire à la maison l’activité cérébrale : l’activité du cerveau l’attention : la concentration s’insurger contre : se révolter, exprimer son désaccord


Audio :



Quiz :



22 vues0 commentaire
bottom of page