top of page
  • Guru Prancis

Clic de fin pour Internet Explorer


Icône du web pour toute une génération, Internet Explorer va progressivement disparaître des ordinateurs à partir du 15 juin. Après vingt-sept années de service, le plus célèbre des navigateurs vit ses derniers instants, l’entreprise américaine ayant décidé de mettre fin à son support technique, poussant les utilisateurs à adopter un nouveau navigateur.


Initialement publié en 1995 en tant que contenu additionnel du système d’exploitation Windows 95, Internet Explorer était alors minoritaire face au géant de l’époque, Netscape, qui enregistrait les trois quarts des parts de marché. Mais Microsoft va ruser pour faire de l’icône bleutée le logo le plus connu de la décennie à venir. Quiconque a utilisé un ordinateur au début des années 2000 se souvient sans doute du petit ‘e’ entouré d’un cercle jaune déjà présent sur l’appareil. Et pour cause, Internet Explorer était installé par défaut.


Il va ensuite devenir ultra-dominant sur le marché, avec un pic de popularité en 2003, où 95% des internautes se servent quotidiennement de ce navigateur. Faire une recherche signifie passer par lui, son design si caractéristique… et son optimisation bancale. Qui ne s’est jamais énervé sur sa lenteur récurrente, généralement accompagnée de la mention ‘Internet Explorer ne répond plus’ ?


De plus, Microsoft s’est longtemps cantonné aux internautes sur ordinateur, alors que les usages ont évolué et que 59 % du trafic Internet mondial se fait désormais depuis un téléphone. C’est aussi le navigateur que, petit à petit, tout le monde a utilisé dans l’unique but de télécharger Chrome, Safari, ou encore Firefox, bien plus performants et optimisés pour les usages modernes. À tel point qu’en avril 2022, seulement 0,39 % des internautes lui étaient restés fidèles, tandis que Chrome affichait fièrement 64,3 % des parts de marché.


La sortie de Microsoft Edge en juillet 2015 actait déjà le début de la fin pour Internet Explorer. La firme américaine s’est alors concentrée sur ce nouveau produit, plus moderne et performant. Si bien que, quatre ans plus tard, le chef de la cybersécurité de Microsoft appelait même à cesser d’utiliser Internet Explorer pour des raisons pratiques. Un comble pour une entreprise qui a longtemps imposé ce logiciel à ses clients.


Certains ne semblent pourtant pas prêts à faire le deuil du célèbre navigateur, à l’image de la vague de nostalgie qui a déferlé récemment sur les réseaux sociaux. Lent, peu fonctionnel, il n’en reste pas moins la première porte d’entrée sur Internet de la génération Y.


Vocabulaire :


clic de fin : référence au ‘clap de fin’, qui indique au cinéma la fin du tournage d’une scène un navigateur : programme qui permet de lire des pages web ruser : employer une ruse, des moyens habiles pour obtenir quelque chose quiconque : n’importe qui, toute personne bancal : instable, inégal se cantonner à : se limiter à acter : entériner, officialiser cesser : arrêter un comble : (ici) quelque chose d’incroyable faire le deuil : (ici) accepter la fin de quelque chose déferler : s’abattre, se répandre comme une vague


Audio :



Quiz :



16 vues0 commentaire
bottom of page