top of page
  • Guru Prancis

La fin du changement d’heure, ça n’est pas pour tout de suite

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023



Dans la nuit du 28 au 29 octobre, les Français ont reculé leurs montres d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Comme chaque année à cette période, tout comme on avancera montres et horloges d’une heure en mars pour le passage à l’heure d’été.


Cette petite musique bien réglée a été instaurée après le choc pétrolier de 1973-74, dans le but de réaliser des économies d’électricité, alors que le prix des hydrocarbures avait fortement augmenté. L’ensemble de l’Union européenne s’est peu à peu mise au diapason dans les années 80 et 90.


Mais depuis plusieurs années, cette habitude est remise en question, jusque dans les plus hautes instances européennes. En 2019, la Commission européenne avait même présenté un projet de directive adopté par le Parlement européen, prévoyant la fin du changement d’heure pour 2021. Mais le Covid est arrivé, le monde s’est arrêté, et le texte a été suspendu... et plus personne ne semble s’y intéresser. La reprise en main du dossier n’est actuellement à l’ordre du jour d’aucun groupe de travail.


Au niveau mondial, seize pays ont décidé de mettre fin au changement d’heure (entièrement ou au moins au niveau régional) au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, les deux tiers des pays ne pratiquent pas le changement d’heure, selon les données de WorldData info. Les Etats situés à proximité de l’équateur n’en ont pas besoin, le soleil étant pour eux à la même distance de la Terre toute l’année. C’est principalement en Europe et en Amérique du Nord que l’on change encore d’heure deux fois par an. La France se situe donc parmi les 30 % de pays qui appliquent le changement d’heure sur l’ensemble de leur territoire.


Si le changement d’heure a été abandonné dans de nombreux endroits, c’est notamment en raison des économies d’énergie jugées trop limitées qu’il génère. De plus, ce changement d’horaire soulève certains problèmes, tels que l’adaptation des enfants et des personnes âgées, les perturbations dans le secteur agricole, ou encore des problèmes de sécurité routière, sans parler du casse-tête pour régler les milliers d’horloges publiques dans les villes. Malgré cela, cette habitude décriée perdure et, on l’a vu, les hautes instances ne la considèrent plus comme une priorité. Les Européens vont donc encore alterner un certain temps entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. Mais attention, cela ne doit pas servir d’excuse pour arriver en retard au travail !


Vocabulaire :


instaurer : mettre en place, appliquer se mettre au diapason : se mettre d’accord, s’harmoniser une instance : organisme d’autorité une directive (européenne) : texte communautaire qui fixe les objectifs à atteindre la reprise en main : fait de récupérer un dossier, une affaire un casse-tête : problème difficile décrié : vivement critiqué perdurer : durer, continuer


Audio :



Quiz :




8 vues0 commentaire
bottom of page