top of page
  • Guru Prancis

La France selon Tony Parker : un pays de grève où tout le monde est négatif

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023


Lors d'une rencontre publique au Musée national du sport à Nice, où Tony Parker a reçu le titre de « légende du sport », l'ex-champion de basketball franco-américain a eu des mots assez durs envers la France, ce qui lui vaut aujourd'hui une vague de critiques.


Interrogé sur son parcours et son envie de réussir, il a déclaré : « Quand tu dis ton rêve à quelqu'un et qu'il ne se fout pas de toi, c'est que tu ne rêves pas assez grand ! Moi, je rêvais en grand. Je disais : “Je veux devenir le premier meneur européen à réussir à NBA” ».

Pourquoi pas. Mais les choses se sont gâtées quand il a comparé l’état d’esprit des Américains avec celui des Français. « Et quand tu es en France, dans un pays où tout le monde est négatif, ils se plaignent tout le temps et ils veulent faire la grève… Imagine comment ils prennent ma phrase ! », a-t-il ajouté.


Ces déclarations n’ont pas été appréciées de tous, beaucoup reprochant à Tony Parker de se montrer hautain et condescendant envers les Français. « Méprisant, maladroit et déplacé », « discours d'un nouveau riche », « les grèves ont permis de faire avancer nos droits, mais ça ne vous préoccupe pas beaucoup, j'imagine », peut-on lire sur Internet en réaction aux propos du basketteur. Mais d'autres ont salué un point de vue sans langue de bois : « c'est juste vrai », « il a raison sur toute la ligne. »


Faut-il lui jeter la pierre ? Tony Parker vient d'un milieu modeste. Travailleur et perfectionniste, l'ex-joueur de San Antonio, sacré plusieurs fois champion de la NBA, n'a jamais caché sa réussite et le fait d'avoir gagné beaucoup d'argent – il touchait environ 15 millions de dollars par an, hors sponsoring, à la fin de sa carrière. Avec une mentalité anglo-saxonne, où on est fier d'afficher sa réussite, une attitude pas toujours bien vue en France.


Et même s'il porte un regard sans concession sur ce pays, il y reste très attaché en y investissant du temps et de l'argent. En plus d'être président et actionnaire majoritaire du club de Villeurbanne, il a fondé la Tony Parker Academy à Lyon, pour offrir une formation sur mesure pour des jeunes passionnés de sport, combinant étude et pratique. Une autre école doit ouvrir bientôt à Saint-Ouen, en banlieue parisienne.


Côté business, il a également diversifié ses activités en plaçant une partie de sa fortune dans l'immobilier, les chevaux de course, l'acquisition de la station de ski de Villard-de-Lans, en Isère, ou encore le rachat de vignobles dans le sud de la France.


« J'aime bien investir en France, confiait-il en 2019. Je n'ai pas besoin d'argent, j'aurais pu tout arrêter. Mais ce n'est pas ma mentalité. Je suis un bâtisseur, j'aime bien créer des trucs. J'aurais pu choisir de dire : je ne fais plus rien, je pars sur une île et puis voilà. Mais je me serais ennuyé. »


Vocabulaire :


se foutre de quelqu’un : (argot) se moquer de quelqu’un un meneur : en basket, joueur qui dirige le jeu en attaque se gâter : dégénérer condescendant : méprisant, sans respect la langue de bois : discours préconçu qui ne répond pas aux questions posées et n’apporte aucune information réelle un regard sans concession : un regard direct, intransigeant un vignoble : terrain où on cultive la vigne pour faire du vin


Audio :



Quiz :



12 vues0 commentaire
bottom of page