top of page
  • Guru Prancis

COP26 : un iceberg s’invite à Glasgow


Des scientifiques militants de l’organisation Arctic Basecamp ont envoyé un iceberg de quatre tonnes à Glasgow, en Écosse, lors de la réunion de la COP26. Leur objectif : alerter sur la fonte des glaces et les risques liés à la hausse des températures.


Comment l’iceberg est-il arrivé là ? Il a été remorqué par un bateau depuis le Groenland en passant par l’Islande, puis il a terminé son voyage en camion depuis le Sud de l’Angleterre.


Les militants ont déclaré que ‘l’Arctique est en crise, et ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour l’ours polaire. C’est une mauvaise nouvelle pour les pays et les sociétés du monde entier. Si nous perdons la neige et la glace dans l’Arctique, le réchauffement climatique va augmenter de 25 à 40 %.’


Ils sont aussi venus avec des bouteilles d’eau, précisant qu’au Groenland seulement, l’équivalent de 17 millions de ces bouteilles fond chaque seconde.


Vocabulaire :


alerter : to warn la fonte des glaces : melting ice la hausse des températures : rising temperatures il a été remorqué (passive voice) : it was towed pas seulement : not only un ours : a bear si nous perdons la neige : if we lose snow le réchauffement climatique : global warming une bouteille d’eau : a bottle of water fond (verbe fondre) : to melt


Audio :



Quiz :



18 vues0 commentaire
bottom of page