top of page

Dans le cochon, tout est bon !

  • Guru Prancis
  • 25 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Voilà une nouvelle qui pourrait changer la vie d’un grand nombre de patients en attente d’une transplantation. Dans un hôpital new-yorkais, des scientifiques américains ont réussi à faire fonctionner le rein d'un porc génétiquement modifié sur un être humain.


Les organes de porc, un animal physiologiquement proche de l’humain, sont déjà utilisés pour certaines interventions, comme le remplacement de valve cardiaque ou la greffe de peau. Mais l’organisme humain contient des anticorps qui s’attaquent à un type de sucre présent normalement sur les cellules des porcs, provoquant un rejet immédiat de l’organe. C’est pourquoi le porc a été génétiquement modifié cette fois-ci, le débarrassant de ce sucre.


Le rein n'a pas été à proprement parler implanté dans le corps humain, mais a été connecté aux vaisseaux sanguins d'une patiente en état de mort cérébrale, dont la famille avait autorisé l'expérimentation, au niveau du haut de sa jambe. L’expérience a duré deux jours et demi, et le rein a bien fonctionné tout ce temps-là, s’est félicité Robert Montgomery, le directeur de l’Institut médical, ajoutant qu’il a même produit de l’urine. Le respirateur artificiel de la patiente a été arrêté au bout de 54 heures, mettant fin à l’expérience, et aucun signe de rejet n’a été constaté. Le scientifique a reconnu que ces résultats étaient limités à cause de la courte période d'expérimentation. ‘Ce qu’il se serait passé après trois semaines, trois mois, trois ans, cela reste une question’, admet Robert Montgomery.


La transplantation d’un rein de porc sur un singe avait déjà fonctionné durant un an, mais l’expérience n’avait pas encore été tentée sur des humains. Les essais cliniques devraient bientôt être poursuivis. Si le succès se confirme, les cochons pourraient bien un jour être élevés dans le but de fournir des organes (reins, mais aussi poumons et cœurs...) aux humains qui en ont besoin. Les porcs ont la bonne taille, ils grandissent rapidement, et les portées comptent beaucoup de petits, précise Robert Montgomery.


Les xénogreffes (d'un animal à un humain) ne sont pas nouvelles. Les médecins ont tenté des transplantations entre espèces depuis au moins le 17ème siècle, les premières expériences se concentrant sur les primates. En 1984, un cœur de babouin avait été transplanté sur un bébé mais la petite, surnommée Baby Fae, n'avait survécu que 20 jours.


Vocabulaire :


une greffe : une transplantation un anticorps : une substance générée par l’organisme pour neutraliser une substance toxique à proprement parler : en vérité la mort cérébrale : la perte permanente de l’activité du cerveau un essai clinique : une étude effectuée sur un humain pour développer un traitement une portée : l’ensemble des petits qu’une femelle met au monde le même jour les primates : ordre de mammifères regroupant entre autres les singes et les humains


Audio :



Quiz :



Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par French readers. Créé avec Wix.com

bottom of page