top of page
  • Guru Prancis

De l’inutilité (de la plupart) des réunions

Dernière mise à jour : 30 oct. 2022


Sincèrement. A quoi sert une réunion, à part à interrompre votre partie de poker en ligne, ruiner votre chat Messenger avec Grospoutou_99, ou vous rappeler qu’il n’est que 14h30 ? Certes, pour certains, la réunion va éventuellement permettre de présenter un projet (sous Powerpoint), d’informer les participants de la dernière stratégie, ou encore de… ah, vous voyez, vous dormez déjà.


Deux études publiées récemment tirent la sonnette d’alarme sur le temps ainsi perdu. 35% des employés interrogés par un cabinet de recrutement jugent les réunions inutiles, notamment faute de préparation et d’ordre du jour, aussi en raison de diversions hors sujet, et d’invitations envoyées à des personnes non concernées. Jusque-là, rien de trop difficile à corriger.


En Belgique, une étude révèle que 12% des salariés perdent leur temps en meetings, ce qui ne va guère les motiver dans leur travail. En France, la réunion, même (surtout ?) inutile, est une religion, mais les conference calls se multiplient, réduisant, dit-on, les pertes de temps. Leur gain d’utilité n’a pas vraiment été mesuré, on ne sait donc pas encore bien s’il s’agit d’une évolution lexicale (avoir une conf’ call, c’est quand même plus sexy qu’une réunion), ou bien si cet outil est réellement plus efficace. S’il restreint a priori les rêveries diurnes (‘on va où cet été ?’ ‘il reste quoi dans le frigo ?’), il encourage quand même l’art du gribouillage ésotérique sur post-it.


Loin de nous l’idée de lancer une pétition pour l’abolition des réunions, nous plaiderons plutôt en faveur d’une organisation un brin plus rigoureuse, avec un ordre du jour établi et respecté, un nombre de participants limité à ceux réellement concernés, et un autre choix de communication quand la réunion n’est pas vraiment nécessaire (mail, note interne). On pourra bien sûr organiser une réunion (ou une conf’ call) pour informer les collègues de ces évolutions.


Vocabulaire :


ruiner : (ici) faire rater, interrompre, gêner certes : il est vrai que tirer la sonnette d’alarme : alerter d’un problème faute de : à cause de (quelque chose qui manque) l’ordre du jour : liste des points à discuter pendant une réunion restreindre : limiter diurne : fait pendant le jour (par opposition à nocturne) le gribouillage : dessins très sommaires un brin : un peu


Audio :



Quiz :



12 vues0 commentaire
bottom of page