top of page
  • Guru Prancis

Des milliers de cadeaux de Noël revendus en ligne

Dernière mise à jour : 1 janv. 2022


Voilà qui ne fera pas plaisir au Père Noël. Pléthore de connexions ont été enregistrées dès le 25 décembre au matin sur les sites spécialisés dans la ‘seconde main’, l’expression désormais consacrée pour les produits d’occasion. A peine déballés et déjà revendus, des milliers de cadeaux de Noël n’ont pas trouvé grâce aux yeux de leurs destinataires, qui n’ont pas perdu de temps pour chercher à s’en débarrasser. Les Français sont bel et bien de plus en plus nombreux à revendre leurs cadeaux.


Un vêtement qu’ils ne se voient pas porter, un objet qui ne convient pas,… beaucoup n’ont pas reçu le cadeau de leur rêve lors du réveillon de Noël. Il existe alors une solution pour les plus mécontents : les revendre. Si certains hésitent, (‘Ça me ferait de la peine pour la personne qui me l’a offert’, confie une femme interrogée), d’autres ont moins de scrupules. Sur un site spécialisé, près de deux millions d’annonces sont apparues depuis l’ouverture des cadeaux. Parmi ceux qui ont le plus déçu cette année, on trouve la PlayStation 4 de Sony, le célèbre jeu de football Fifa 22, le dernier roman d'Amélie Nothomb, ‘Premier sang,’ des iPhones ou encore divers robots de cuisine.


Le dernier baromètre du site Rakuten, spécialisé dans la revente, avait laissé entrevoir en novembre ce phénomène qui, s'il n'est pas nouveau, a pris une autre dimension en 2021. En effet, cette année, plus d'un Français sur deux avouait avoir revendu un cadeau, ou avoir envisagé de le faire. Pas moins de 41% ont franchi le pas. Les motivations sont claires : 32% des Français indiquaient revendre le présent car ils n'en avaient pas l'utilité, 23% car ils possédaient déjà l'objet et 16% parce qu'il n'était pas à leur taille.


Par rapport à l’an dernier, le phénomène a progressé de 15%. L’avenir des cadeaux passera-t-il par les virements bancaires ? Ce serait quand même un peu triste…


Vocabulaire :


pléthore : un très grand nombre de déballé : ouvert n’ont pas trouvé grâce aux yeux de : n’ont pas plu à bel et bien : vraiment, réellement avoir des scrupules : hésiter pour des raisons morales franchir le pas : se décider, souvent après une longue hésitation


Audio :



Quiz :



13 vues0 commentaire
bottom of page