top of page
  • Guru Prancis

Dubaï : un avion se pose sur un gratte-ciel

Dernière mise à jour : 24 mars 2023


A la mi-mars, un pilote de ligne polonais, Lukasz Czepiela, a réalisé un exploit : il a fait atterrir un (petit) avion au sommet d’un gratte-ciel, sur une piste habituellement utilisée par des hélicoptères, et pas plus grande qu’un court de tennis. Cette piste ne mesure en effet que 27 mètres de long.


Il ne s’agissait pas d’une urgence ni d’un problème technique. Le pilote a longuement préparé cet atterrissage, en réalisant 650 essais en Pologne, aux États-Unis et à Dubaï. Ces essais étaient indispensables, car le pilote ne pouvait pas utiliser les aides visuelles qu’il trouve normalement sur une piste d’atterrissage. « J’ai dû me fier à ma pratique et à mon instinct quand mes derniers points de repère ont disparu, pour ne pas manquer d’espace au moment de l’atterrissage », a expliqué le pilote polonais.


Après son exploit, le pilote a été félicité par son équipe, puis a fait demi-tour et a décollé de nouveau avec son avion.


Vocabulaire :


un gratte-ciel : a skyscraper atterrir : to land au sommet de : on the top of ne mesure que : only measures un atterrissage : a landing un essai : trial, attempt une piste d’atterrissage : a runway j’ai dû me fier à : I had to trust un point de repère : a landmark manquer d’espace : not to have enough space a été félicité : was congratulated faire demi-tour : to make a u-turn décoller : to take off de nouveau : again


Audio :



Quiz :




15 vues0 commentaire
bottom of page