top of page
  • Guru Prancis

L’obélisque de Louxor se relooke à Paris


Non, Napoléon ne l’a pas volé aux Égyptiens, c’est un cadeau de l’Égypte à la France, en remerciement des travaux du spécialiste des langues anciennes, Jean-François Champollion. Et c’est justement pour fêter le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par ce même Champollion, considéré comme le père de l’égyptologie, que la restauration de l’obélisque est lancée.


Trônant depuis deux cents ans sur la place de la Concorde à Paris, le monument subit les assauts des éléments (soleil, pluie, variations de températures) et de la pollution. Il était donc grand temps de lui offrir une cure de jouvence.


Le monolithe de 23 mètres et 222 tonnes, taillé à Assouan (Égypte) sous le règne de Ramsès II au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, est désormais caché par un échafaudage. La restauration a débuté en janvier, et devrait durer six mois. Son granit rose vieux de 3.000 ans va, selon les restaurateurs, ‘s’éclaircir de façon spectaculaire’, car si l’obélisque est dans bon état général de conservation, il est altéré en surface. Au programme : consolidation des parties fragiles, nettoyage à l’aide de particules de sable et, pour le pyramidion coiffé de feuilles d’or, lavage délicat à l’éponge. On pourra alors mieux distinguer les hiéroglyphes très travaillés ornant les quatre faces de l’obélisque : plumes d’oiseaux, visage des personnages, plis de leurs vêtements, etc.


Au XIXe siècle, le voyage du monument n’a pas été des plus simples : il a fallu plus de deux ans, avec la construction d’un bateau spécialement conçu, pour le ramener à Paris en 1833. A l’origine, le deuxième obélisque devait rejoindre son jumeau, mais le transfert n’a jamais eu lieu, et la France y a finalement renoncé (en… 1981). Il fut érigé en grande pompe au centre de l’immense place entre les Champs-Élysées et le jardin des Tuileries, sous les acclamations de 200.000 Parisiens. Et si les touristes d’aujourd’hui regrettent de ne pas pouvoir l’admirer, ce sera pour eux l’occasion de revenir plus tard !


Vocabulaire :


se relooker : changer de look, d’apparence le déchiffrement : lecture d’un texte dans une langue inconnue les assauts : les attaques une cure de jouvence : soins apportés pour rajeunir, redonner de la vitalité un échafaudage : construction temporaire sur une façade pour faire des travaux altéré : abîmé le pyramidion : petite pyramide placée au sommet d’un obélisque ériger : placer en position verticale en grande pompe : avec luxe, magnificence


Audio :



Quiz :




10 vues0 commentaire
bottom of page