top of page
  • Guru Prancis

L’écotourisme, une fausse bonne idée ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021


Voyager ou sauver notre planète ? Pas facile de concilier les deux à l’heure actuelle. Pourtant, certains essaient, en promouvant ce qu’on appelle l’écotourisme. Défini comme ‘une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales’, il vise à contrer l’impact dévastateur du tourisme de masse. Une belle ambition, mais est-elle réaliste ?


En 2019, on a dénombré 1,5 milliard de voyageurs (soit une hausse de 4% en un an) qui se sont déplacés par tous les moyens possibles et imaginables, à savoir l’avion, le train, le bus, le bateau, la voiture, bref tout ce qui consomme des carburants fossiles. Par exemple, un vol Paris-New-York nécessite une tonne de CO2, soit l’équivalent d’un an de chauffage pour un Français. Le tourisme représente ainsi 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Avec la prise de conscience actuelle de la situation de la planète, l’écotourisme progresse de 20% par an. Mais est-il réellement aussi respectueux qu’on le prétend ? Les écotouristes doivent bien prendre tôt ou tard des moyens de transport, qui utilisent des routes, ils dorment dans des hôtels. Et même s’ils séjournent dans des ‘écolodges’ rutilants d’eau de pluie et de panneaux solaires, il faut bien y accéder et, une fois sur place, se nourrir et se laver. Et si l’écotourisme progresse, cela signifie que de plus en plus de gens se rendent dans des endroits a priori isolés et encore protégés des effets du tourisme de masse. Mais pour combien de temps ?

Enfin, est-on certain que l’observation d’animaux sauvages, activité très prisée des écotouristes, n’est pas sans effet sur leur mode de vie ? Des scientifiques se sont penchés sur la question, et certains émettent de sérieux doutes. Comme dit le proverbe, l’enfer est pavé de bonnes intentions…


Vocabulaire :


rutilant : brillant d’un vif éclat prisé : apprécié l’enfer est pavé de bonnes intentions : expression signifiant que vouloir bien faire donne parfois des résultats contraires à ceux espérés


Audio :



Quiz :



60 vues0 commentaire
bottom of page