La pratique du sport en baisse chez les Français
- Guru Prancis
- 6 janv. 2022
- 2 min de lecture

Selon une étude parue récemment, près de deux tiers des Français reconnaissent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise du Covid.
Lors du premier confinement, riche en réflexions sur ‘le monde d’après’, les Français profitaient des rares sorties autorisés pour courir dans les parcs ou, à défaut, se remettre au sport à la maison, en suivant religieusement les conseils de coachs en ligne. Mais ces bonnes résolutions n’ont pas duré. Le baromètre sport santé réalisé par Ipsos, un des principaux instituts de sondage français, annonce que la pratique du sport dans l’Hexagone est en baisse : 66% des gens ont déclaré avoir fait du sport au moins une heure par semaine en 2021, contre 81% un an plus tôt.
‘On retrouve les chiffres de 2019’, explique une spécialiste de la question. ‘Le jogging a explosé pendant le premier confinement, mais avec le deuxième, auquel s’est ajouté le recours massif au télétravail, l’engouement a diminué’. Même constat dans les salles de sport, qui ont souffert d’une longue fermeture, du passe sanitaire, de l’arrivée de nouveaux variants, et de la morosité ambiante.
Pourtant, toutes les études le confirment : rester assis en moyenne douze heures par jour, c’est beaucoup trop pour un adulte. Et chez les enfants, ce n’est pas mieux : les confinements et les restrictions ont fait baisser drastiquement leur pratique sportive, avec tous les risques à moyen et long terme que cela entraîne pour eux.
Alors que Paris prépare les Jeux Olympiques de 2024, le Comité d’organisation s’est emparé du sujet. On attend donc que les actes suivent.
Vocabulaire :
le mode de vie : les habitudes, la façon de vivre le confinement : période pendant laquelle les gens ne sont pas autorisés à sortir (ici, en raison de la pandémie) à défaut : si cela n’est pas possible un sondage : une enquête d’opinion le télétravail : le fait de travailler depuis chez soi, et non pas au bureau l’engouement : l’intérêt la morosité ambiante : la tristesse ressentie par beaucoup de gens drastiquement : fortement s’emparer d’un sujet : travailler avec sérieux et intérêt sur une question
Audio :
Quiz :
Comentários