top of page
  • Guru Prancis

La reconstitution de la grotte Cosquer ouverte au public


Alors que la véritable grotte Cosquer se trouve engloutie sous les eaux près de Marseille, sa reconstitution a ouvert ses portes au mois de juin.


En 1985, le plongeur Henri Cosquer a découvert une grotte sous-marine, à environ 35 mètres de profondeur dans une calanque près de Marseille. Elle était recouverte de peintures rupestres et de gravures. Sept ans et de nombreuses explorations plus tard, la grotte, habitée il y a plusieurs milliers d’années, a été nommée en l'honneur de son découvreur, et classée monument historique.


Une longue série d'études a permis de reconstituer l'histoire de cette caverne mystérieuse. Aujourd’hui engloutie sous les eaux de la Méditerranée, elle était accessible il y a quelques milliers d'années. En effet, il y a 27.000 ans, durant le Paléolithique supérieur, le niveau de la mer était bien plus bas qu'aujourd'hui, et la grotte Cosquer était occupée par des humains qui l’ont décorée de peintures et autres œuvres d'art : empreintes de mains, signes géométriques gravés ou peints, et dessins d'animaux, tels que le bison, le cheval, le pingouin, ou encore le phoque. Au total, ce sont plus de 500 représentations d'art préhistorique qui ornent la grotte.


Mais aujourd'hui, on ne peut atteindre la grotte Cosquer qu'en suivant un tunnel sous-marin de 150 mètres, à 35 mètres de profondeur. Cela en raison de l'élévation du niveau de la mer, il y a 10.000 ans, qui a immergé plus des trois quarts de ce refuge d'art préhistorique. La montée des eaux continue encore aujourd'hui, d'environ 3 mm par an. La partie actuellement hors de l'eau sera bientôt engloutie à son tour, d'où l'urgence d'en faire une reconstitution. Après deux ans et demi de travaux, celle-ci est désormais visible à la Villa Méditerranée, près du vieux port de Marseille. En plus de la grotte elle-même, on peut y découvrir des répliques d'animaux, préhistoriques et actuels, à taille réelle, et de nombreux autres modules scientifiques.


Vocabulaire :


englouti : submergé, disparu sous la mer une calanque : petite baie ou crique entourée de rochers rupestre : fait sur une roche une gravure : dessin, motif obtenu en incisant une pierre ou du bois une empreinte : une trace un bison : en anglais, ‘buffalo’ orner : décorer


Audio :



Quiz :



7 vues0 commentaire
bottom of page