top of page
  • Guru Prancis

Le casse-tête annuel des places à Roland Garros

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023


Frustration. C’est le mot qui décrit sans doute le mieux les sentiments de nombreux fans de tennis, une nouvelle fois déçus de ne pas avoir pu obtenir le précieux sésame pour passer les portes du stade Roland-Garros. On s’est tenu devant son écran d’ordinateur le jour J à l’heure H, on a patienté parfois plusieurs heures sur la bien nommée page attente-tickets.rolandgarros.com, soupiré devant le décompte de personnes (jusqu’à 200.000) devant soi qui diminuait très, très lentement, on a enfin pu accéder au site et là… accès de panique en voyant les places disponibles fondre comme neige au soleil. Un instant d’hésitation entre deux jours ou deux courts, et c’est déjà trop tard : les places convoitées viennent d’être prises.


Si de nombreux adeptes ont heureusement trouvé leur bonheur, beaucoup sont quand même restés au bord de la route. Et certains ont grincé des dents quand des places ont été proposées à la revente sur les réseaux sociaux dans les minutes qui suivaient. La perspective d’une vente de dernière minute au mois de mai entretient un peu l’espoir, mais là aussi, il faudra cliquer plus vite que son ombre.


À l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste quelques places pour la semaine des qualifications, que certains considèrent comme le rendez-vous des véritables amoureux du tennis. L’ambiance y est en effet différente, avec un public moins nombreux et généralement composé de fins connaisseurs. Les matchs sont joués uniquement sur les courts annexes, ce qui offre aux spectateurs une proximité rare avec les joueurs et les joueuses pour un tournoi de cette envergure. Les tableaux comptent aussi des noms d’athlètes connus ayant chuté au classement en raison d’une baisse de régime ou d’une blessure, mais encore capables de proposer un tennis de qualité. Et cerise sur le gâteau, parallèlement aux qualifications, l’entraînement des stars de la petite balle jaune sur le court central est ouvert au public. L’occasion de voir les têtes d’affiche faire leurs gammes sous l’œil vigilant des coachs.


Bref, les quelques jours de la semaine de qualifications sont une belle entrée en matière pour s’imprégner de l’atmosphère du tournoi en évitant la cohue. Si cela vous dit, ne tardez pas, les dernières places risquent de partir vite !


Vocabulaire :


un sésame : un permis d’endroit dans un lieu difficile d’accès soupirer : (en anglais) to sigh fondre comme neige au soleil : expression signifiant ‘disparaître très vite’ ils sont restés au bord de la route : ils n’ont pas pu obtenir ce qu’ils voulaient grincer des dents : être très agacé, énervé plus vite que son ombre : agir très vite (référence à la bande dessinée ‘Lucky Luke’, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre) de cette envergure : de cette importance athlètes ayant chuté au classement : joueurs dont le classement est moins bon qu’avant cerise sur le gâteau : (en anglais) : icing on the cake une tête d’affiche : une personne célèbre, populaire, qu’on voit généralement sur les affiches une entrée en matière : une façon d’aborder, de commencer quelque chose la cohue : la foule, la bousculade


Audio :



Quiz :




2 vues0 commentaire
bottom of page