top of page

Le chocolat, un secteur juteux mais inégalitaire

  • Guru Prancis
  • 28 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Avec les fêtes de Noël qui approchent, notre consommation de chocolat va sans doute augmenter. Cela dit, les Français en sont friands toute l’année, avec plus de 7 kilos engloutis par an et par habitant. C’est cependant moins bien que l’Allemagne, championne du monde, qui enregistre 11 kilos par an et par habitant.


Actuellement, 5 millions de tonnes de cacao sont produites chaque année, 70% provenant de l'Afrique de l'Ouest, plus précisément de Côte d'Ivoire et du Ghana. Le secteur du chocolat, qui pèse aujourd’hui 124 milliards de dollars (110 milliards d’euros), devrait poursuivre sa croissance pour atteindre une valeur estimée à 177 milliards d'euros en 2028.


Investir dans le chocolat semble donc être une perspective de plus en plus alléchante. Les problèmes récents liés aux conditions météo en Côte d'Ivoire ont entraîné une baisse de l'offre, et parallèlement, on assiste à une reprise importante de la demande.


Alors, qu’est-ce qui pourrait ralentir l’envol du cacao ? À plus grande échelle, la crise climatique est un problème majeur pour les producteurs de cacao, notamment quand des régions deviennent trop sèches ou trop chaudes. Le cacao, plante très fragile, ne pousse pas partout. Les conditions météo apparaissent alors comme la grande incertitude pour l’avenir de la filière.


Les consommateurs sont aussi de plus en plus nombreux à choisir du chocolat issu d'une production éthique. Les défenseurs des droits de l'homme font en effet pression sur les grandes entreprises pour soutenir le commerce équitable, car malgré la très bonne santé du secteur, des milliers de cultivateurs de cacao vivent encore sous le seuil de pauvreté.

Le commerce du cacao, quel que soit son succès, est donc appelé à évoluer.


Vocabulaire :


être friand de : être un grand amateur de engloutir : avaler, manger poursuivre : continuer alléchant : (ici) très intéressant l’envol : (ici) la progression, la montée à grande échelle : avec une vision globale la filière : le secteur issu : provenant de le commerce équitable : en anglais, ‘fair trade’ le seuil de pauvreté : revenu minimal en dessous duquel on est considéré comme pauvre


Audio :



Quiz :



Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par French readers. Créé avec Wix.com

bottom of page