top of page
  • Guru Prancis

Le raz de marée du manga en 2021


En 2021, les ventes de manga ont doublé en France, pour atteindre 50 millions d’exemplaires. Ce phénomène de pop culture attire beaucoup de nouveaux lecteurs.


C’est le petit miracle de l’année dernière. Des jeunes qui n’allaient jamais dans les librairies y sont entrés. Les libraires décrivent, avec un peu d’émotion, ces nouveaux clients qui vont droit vers les BD, et dépensent une bonne partie des 300 € de leur passe culture en mangas.

L’un des plus populaires est One Piece, odyssée du jeune et joyeux Luffy et de son sympathique équipage sur des mers imaginaires. En 25 ans, 28,2 millions d’exemplaires ont été vendus en France, et 490 millions dans le monde, plus qu’Astérix (360 millions).


Pour une éditrice française, ‘ces mangas racontent de merveilleuses histoires pour tous les âges et tous les publics. Il y a de l’action, de l’amitié, de la générosité. Les histoires parlent de rédemption, de droits des femmes, d’esclavagisme… Les mangas parlent de tous les sujets.’ Leur succès devrait donc continuer dans le futur.


Vocabulaire :


un raz-de-marée : a tidal wave attirer : to attract un exemplaire : a copy une librairie : a bookshop aller droit vers : to go straight towards une BD (bande dessinée) : a comic book le passe culture : government allowance to help young people buy cultural products un équipage : a crew une éditrice : a publisher les droits des femmes : women’s rights l’esclavagisme : slavery devrait continuer : should go on


Audio :



Quiz :





11 vues0 commentaire
bottom of page