top of page
  • Guru Prancis

Les femmes afghanes ne peuvent plus voyager sans accompagnateur


On prend les mêmes et on recommence. Malgré les promesses initiales, le régime des talibans se durcit de plus en plus.


Semaine après semaine, les Afghanes voient leur peu de liberté disparaître. Ce dimanche, le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice (eh oui, ce ministère existe) a annoncé que les femmes qui veulent voyager sur de longues distances (à savoir, plus de 45 miles, ou 72 km) devront désormais être accompagnées par un homme de leur famille proche. La recommandation appelle également les conducteurs à n’accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le voile islamique.


Récemment, ce même ministère a demandé aux chaînes de télévision afghanes de ne plus diffuser de ‘feuilletons et séries à l’eau de rose dans lesquels des femmes’ jouent, et de faire en sorte que les femmes journalistes portent le voile islamique à l’écran.


Depuis leur arrivée au pouvoir en août dernier, ils ont imposé diverses restrictions aux femmes et aux filles, malgré des promesses selon lesquelles leur régime serait moins strict que lors de leur précédent règne, entre 1996 et 2001.


Au début du mois, un décret au nom du leader suprême du mouvement a demandé au gouvernement de faire appliquer les droits des femmes, mais sans évoquer le droit à l’éducation. Certes, dans plusieurs provinces, les autorités locales ont accepté de rouvrir les écoles aux filles, mais beaucoup d’entre elles à travers le pays ne peuvent toujours pas y aller. De nombreux Afghans espèrent désormais que les efforts des talibans pour être reconnus sur la scène internationale et recevoir à nouveau l’aide indispensable au pays les amèneront à faire des concessions. Des vœux pieux ?


Vocabulaire :


initial : du début la prévention du vice : les moyens utilisés pour empêcher la propagation du ‘mal’ à savoir : c’est-à-dire désormais : à partir de maintenant à l’eau de rose : romantique, sentimental un décret : une décision du pouvoir exécutif certes : il est vrai que rouvrir : ouvrir à nouveau un vœu pieux : un souhait irréalisable


Audio :


Quiz :


21 vues0 commentaire
bottom of page