Mexique : les jeux vidéo, nouvelle plateforme de recrutement des narcotrafiquants
- Guru Prancis
- 22 oct. 2021
- 2 min de lecture

Au Mexique, des narcotrafiquants utilisent des plateformes de jeux vidéo pour recruter des jeunes. ‘Il y a des jeux PlayStation, Xbox et Nintendo où, dans l’anonymat, des individus entrent en relation avec des mineurs et commencent un processus de persuasion et de recrutement’, a déclaré le secrétaire d’État à la Sécurité, Ricardo Mejia.
Des réseaux sociaux populaires auprès des jeunes, comme Instagram ou TikTok, sont aussi infiltrés par les cartels de la drogue. En octobre, la police a retrouvé trois jeunes âgés de 11 à 14 ans et portés disparus. L’un d’eux raconte avoir été contacté sur un jeu téléchargeable gratuitement depuis n’importe quel téléphone portable, avant qu’on lui propose ‘un travail.’ Le rabatteur avait précédemment obtenu son numéro de téléphone lors de discussions sur Facebook. Ce ‘travail’ consistait à surveiller des fréquences radio pour prévenir en cas de présence policière, pour un salaire de 8.000 pesos (400 dollars) toutes les deux semaines.
Le jeune garçon a accepté l’offre, et l’a partagée avec deux amis d’école. Ils ont tous trois rejoint au début du mois une femme près d’une gare routière d’autobus avant de disparaître. La femme a depuis été arrêtée. ‘Nous allons envoyer un message aux familles, aux mères, aux pères, aux enfants et aux adolescents concernant les risques des jeux électroniques’, a déclaré le président Lopez Obrador.
Le narcotrafic est l’une des principales causes de la violence dans plusieurs Etats du Mexique, où plus de 36.500 homicides ont officiellement été enregistrés en 2020, soit une moyenne de 100 par jour.
Vocabulaire :
les narcotrafiquants : les personnes engagées dans le trafic de drogue porté disparu : considéré par la police comme disparu téléchargeable : qui peut être téléchargé (installé sur un téléphone ou un ordinateur) un rabatteur : personne chargée de recruter un homicide : un meurtre soit : c’est-à-dire
Audio :
Quiz :
コメント