top of page
  • Guru Prancis

On change d’heure (et ça n’est pas près de s’arrêter)


Ce dimanche, la France a reculé ses montres d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Une pratique interrompue après la Seconde Guerre mondiale, mais réapparue en 1976, suite au choc pétrolier. En effet, le but est, ou était, de consommer moins d’énergie en synchronisant les activités et les heures d’ensoleillement. Cependant, avec entre autres la généralisation des ampoules à basse consommation, cette économie ne serait que de 0,07%. En un mot, rien. Alors pourquoi persiste-t-on à changer d’heure ?


La Commission européenne avait proposé en 2018 de supprimer le changement d’heure l’année suivante. Puis le Parlement européen a voté un report jusqu’en 2021. Mais le Covid et le Brexit sont passés par là, laissant le dossier en suspens. Difficulté supplémentaire, les pays peinent à s’entendre sur un choix d’heure ; or des fuseaux horaires différents compliqueraient les échanges (et la vie des travailleurs transfrontaliers).


Pour limiter les discordances, la Commission a demandé à ce que des pays proches géographiquement s’alignent, par groupe, sur un choix commun. Seulement, les intérêts divergent, souvent pour des raisons politiques et diplomatiques. Et opter pour une harmonisation totale poserait d’autres problèmes : si l’heure d’hiver était maintenue, un lever du jour en milieu de matinée une partie de l’année en l’Espagne ; si l’heure d’été était appliquée toute l’année, une nuit terminée dès 3 heures du matin en Pologne.


Et si par miracle, les pays de l’Union Européenne parvenaient à accorder leurs violons, il faudrait plus d’un an pour s’adapter, en particulier dans le secteur du transport et des compagnies aériennes. On peut donc d’ores et déjà parier que l’on continuera encore un certain temps à passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été, et de l’heure d’été à l’heure d’hiver.


Vocabulaire :


un choc pétrolier : conséquences économiques d’une augmentation brutale du prix du pétrole l’ensoleillement : temps pendant lequel un lieu est ensoleillé laisser en suspens : mettre de côté temporairement peiner à : avoir des difficultés à faire quelque chose un fuseau horaire : zone de la planète qui utilise une certaine heure un travailleur transfrontalier : personne qui vit dans un pays et travaille dans un pays voisin être maintenu : être gardé, conservé accorder ses violons : (expression idiomatique) se mettre d’accord d’ores et déjà : dès maintenant


Audio :



Quiz :



16 vues0 commentaire
bottom of page