top of page
  • Guru Prancis

Record de la plus longue nage dans l’Antarctique


La Chilienne Barbara Hernandez, surnommé la « sirène des glaces », a nagé 2,5 kilomètres sans combinaison ni palmes dans les eaux glacées de l’Antarctique, en 45 minutes. Un record qu’elle veut utiliser pour sensibiliser à l’urgence de protéger cette région particulièrement touchée par le dérèglement climatique. Spécialiste de la nage en eaux glacées, discipline dans laquelle elle a été sacrée championne du monde, Barbara Hernandez figure déjà dans le Guinness Book pour son passage à la nage du Cap Horn, ses traversées de la Manche et du détroit de Gibraltar.


Sur les images de son dernier exploit, on voit en toile de fond les icebergs et les montagnes gelées de l’île Greenwich, à la pointe du Pôle Sud. Sur le bateau, les membres de son équipage sont emmitouflés dans plusieurs couches de vêtements, ce qui fait mesurer la prouesse physique extrême que Barbara Hernandez a accomplie.


À la sortie, elle était en état d’hypothermie, avec une température corporelle de 27°C. « Physiquement, ça a été extrêmement difficile, mais je sais que ça en vaut la peine si le message sur la nécessité de protéger urgemment ces eaux merveilleuses parvient aux dirigeants mondiaux. »


Car tel est le but de Barbara Hernandez, qui s’est entraînée pendant trois ans : alerter sur la fragilité du pôle Sud et de l'écosystème de l’Antarctique. Quand elle a commencé, en 2019, le Chili enregistrait une vague de chaleur historique. Début 2023, une multitude d’incendies meurtriers ont détruit les forêts, avec 440 000 hectares partis en fumée en dix jours.

Au même moment, on apprend que l’étendue de la banquise de l’Antarctique n’a jamais été aussi petite, 30% de moins que la normale pour un mois de janvier. « Je veux qu’en me regardant nager, explique Barbara, on puisse voir les changements en cours ici, la fonte des glaciers, la banquise qui s’affine… Ce qui se passe en Antarctique affecte la planète entière. »


Vocabulaire :


une sirène : ‘mermaid’ en anglais le dérèglement climatique : les changements dans le climat figurer : être présent la Manche : nom de la mer entre la France et la Grande-Bretagne emmitouflé : enveloppé dans un vêtement une prouesse : un exploit corporel : du corps ça en vaut la peine : expression qui signifie que les efforts fournis sont récompensés un incendie : un feu de forêt parti en fumée : complètement brûlé l’étendue : la surface la banquise : étendue, surface de glace, notamment aux pôles la fonte : transformation de la glace en eau sous l’effet de la chaleur s’affiner : devenir plus fin, plus petit

Audio :



Quiz :




7 vues0 commentaire
bottom of page