top of page

Un festival tout en lumières

  • Guru Prancis
  • 8 déc. 2021
  • 2 min de lecture

ree

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Après trois années à Gaillac, dans le Tarn (non loin de Toulouse), le Festival des lanternes est en effet délocalisé à Blagnac, une autre ville de la région, et cela suite à la rupture de contrat avec les partenaires chinois. Pour récupérer l’événement, Blagnac a su mettre en avant ses atouts, notamment un parc de 8 hectares comprenant un lac, et ambitionne d’accueillir 500.000 visiteurs à partir du 1er décembre et jusqu’au 1er février, date qui coïncidera avec le nouvel an chinois.


Après une année blanche, crise sanitaire oblige, les premiers visiteurs ont pu franchir les grilles du parc et déambuler au cœur d’un monde fait de lumière. Les organisateurs ont en effet sorti le grand jeu avec une pagode impériale de 33 mètres flottant sur le lac, un immense parchemin mettant à l’honneur la calligraphie, un dragon et un panda géants, une rue commerçante avec ses personnages, et toutes sortes d’animaux. Sans oublier quelques clins d’œil à Toulouse, capitale de la région et de l’industrie aéronautique française, avec des avions et des références aux pionniers du secteur, comme Clément Ader ou l’Aéropostale. En tout, ce sont quelque 2.500 attractions lumineuses qui prennent vie chaque soir.


‘On s’est entièrement renouvelés’, assurent les organisateurs. ‘On est repartis d’une feuille blanche, avec de nouvelles thématiques, beaucoup plus de nouvelles lanternes. Pendant trois mois, 74 artisans originaires du Sichuan, le berceau chinois du festival millénaire, ont rivalisé de dextérité. Grâce aux métalliers, peintres, soudeurs et couturières, le soin apporté aux détails a permis de gagner en qualité pour un résultat qualifié de ‘magnifique’ par une spectatrice ayant pu visiter le parc en avant-première.


Mais malgré la confiance et l’enthousiasme des organisateurs, une crainte plane au-dessus du parc. L’énième vague de Covid va-t-elle gâcher la fête ? Alors que de nouvelles mesures gouvernementales semblent inéluctables, les autorités locales croisent les doigts, car le festival représente une manne financière importante et doit permettre de relancer l’activité économique et touristique.


Vocabulaire :


délocalisé : organisé dans un nouveau lieu une année blanche : année pendant laquelle tout a été annulé sortir le grand jeu : utiliser de grands moyens pour impressionner un clin d’œil à : (ici) une référence à l’Aéropostale : ancienne compagnie aérienne française spécialisée dans le transport du courrier la dextérité : adresse, précision dans les gestes un métallier : professionnel des métaux un soudeur : personne qui soude (qui relie des éléments métalliques au moyen d’une fusion par le feu) planer : voler au-dessus d’un endroit, en restant presque immobile inéluctable : inévitable une manne financière : d’importantes ressources financières


Audio :



Quiz :



Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par French readers. Créé avec Wix.com

bottom of page